Retour au menu principal

Présentation Modifier

Dans le donjon du CERBERUS, votre but sera d'obtenir les 22 clés qui permettront d'accéder à la salle du CERBERUS, puis de le capturer (le tuer avec le sceptre de capture) pour -enfin- terminer la quête de l'Académie et obtenir la récompense finale : 20G d'xp et 10 parchemins d'xp doublée d'1 heure.

Le plan du Donjon du CERBERUSModifier

.

T4C Aca-4
</p>

Les potions d'Evalcian Modifier

Evalcian vend diverses potions dont plusieurs seront utiles durant votre quête.

Potions Evalcian

By Mëyli

Les trois premières en liste ont un effet immédiat. Retenez que si vous oubliez de boire votre potion inertie / glas quand il le faut, des sortilèges vous affecteront :
Glas, Inertie

By Mëyli

- Glas : salle clé 11 : Si vous n'avez pas bu une 'Potion d'immunisation au glas' alors votre mort est proche. Vous avez 10 secondes boire une 'Potion de dissipation du glas' ou alors RECALL IMMEDIAT en zone protégée !!

Attention : Si vous voulez boire une seconde potion d'immunisation identique à celle en cours, il vaut mieux, pour qu'elle soit prise en compte, attendre que la précédente soit terminée. Mais n'oubliez pas de quitter la salle dangereuse un instant !

- Inertie : salle clé 10 : Si vous n'avez pas bu une 'Potion d'inertie' alors votre personnage sera téléporté à l'entrée du niveau -4 après 10 secondes.

Attention : Si vous voulez boire une seconde potion d'immunisation (ou d'inertie) identique à la première, il vaut mieux, pour être certain qu'elle soit prise en compte, attendre que la première soit terminée. Mais n'oubliez pas de quitter la salle dangereuse un instant !

Les durées d'efficacité sont les suivantes :

Mineure = 60 secondes. Standard = 30 minutes. Majeure = 60 minutes.

Les 22 Clefs Modifier

Vous devez obtenir les clés de chair de 1 à 22 pour pouvoir passer le portail d'accès au Cerberus situé salle de la clé de chair #22.

  • Clef de chair durcie #1

Tuez des baffreurs jusqu'à obtenir la clef 1. Attention ils sont assez forts et vite nombreux.

  • Clef de chair durcie #2

Entrez dans la salle au SE des baffreurs. Passez juste la porte sans avancer plus. Puis, sur le pavé numérique (en mode déplacement) tapez la combinaison suivante jusqu’à arriver au coffre : 9 - 8 - 9. Attention si vous allez trop loin ou êtes mal placé, vous vous retrouvez au milieu des baffreurs!
Une fois au coffre ne bougez plus :) Cliquez sur le coffre et la clé #2 (ou une potion) tombera au sol. Repop du coffre 20 minutes (irl) seul, 10 minutes (irl) à 2.

Clé3revue

Clé de chair 3 (by TELLAH)

  • Clef de chair durcie #3

Entrez dans la salle au NO des baffreurs. Il faut ouvrir les coffres dans le bon ordre (voir plan ci-contre), en prenant le chemin marqué en rouge menant à chacun des coffres, numérotés de 1 à 7. La clé de chair #3 est mise dans votre inventaire après ouverture du septième coffre. Il faut se déplacer contre le mur en périphérie de la pièce (attention il y a un piège en haut à gauche) sous peine de se retrouver au milieu des baffreurs. Idem si on dévie des chemins rouges (prévoyez d'avoir toujours vos protections).

Clef4

Clé de chair 4 (by ARTEMYS)

Clef de chair durcie #4

Il faut cliquer sur les bons portails dans le bon ordre (voir plan ci-contre).

1 - Portail sous les rochers
2 - Portail au nord-est
3 - Portail le plus à l'ouest
4 - Portail en face de la porte par laquelle on arrive avec la clef de chair durcie #3
5 - Portail au sud-est du premier.

Si vous vous trompez , ne reprenez pas au début mais à celui que vous avez loupé !

Attention : si vous cliquez au mauvais moment sur le portail N°1 vous serez téléportés à votre sanctuaire. Et d'autres portails sont piégés (sort de feu).

  • Clef de chair durcie #5

Entrez dans la salle de la clé #2 puis rendez vous dans la salle au SE ( faire 1-7-7-2-6 ou 4-7-7-2-6 au pavé numérique selon votre position initiale).
Il faut ensuite tuer des vers enfouis pour récupérer la clef #5 au sol.
Attention, il faut les tuer à distance (pas facile, faites vous aider).

  • Clef de chair durcie #6

Allez dans la salle de la clé de chair #3, puis se rendre (en longeant les murs) dans la salle au NO. Ensuite tuez des vers enfouis pour récupérer la clef #6 au sol.
Attention, il faut les tuer au corps-à-corps, pas facile non plus. Pour le repop des vers, sortez de la salle et faites vous téléporter aux baffreurs, puis revenez (ou switchez de perso). Ensuite vous attendez sagement derrière la porte qu'ils se regroupent avant d'entrer dans la salle, ce qui leur évitera d'exploser à distance.

  • Clef de chair durcie #7

Il faut avoir la clef #6 et un anneau de cerfeuil. L'anneau se drope sur les Démonicons, sur la petite île au dessus du camp gob d'Arakas (ancienne île aux deux ponts). Il peut aussi se faire crafter par un bijoutier, et on peut enfin l'obtenir en échange de 3000 fèves de bronze au salon de jeu.
Parlez à Evalcian. Mot clef : "trésor"

  • Clef de chair durcie #8

Le principe de base est d'activer les trois leviers de la salle pour déverrouiller le coffre. Un même joueur ne peut activer un levier qu'une fois par heure IG (que ce soit pour clé #8 ou clé #9) mais si vous êtes plusieurs, les trois leviers peuvent être activés directement dans n'importe quel ordre..
Cliquez sur les 3 leviers l'un après l'autre. Un message s'affiche pour chaque levier :

  • "Le levier semble bloqué..." -> il faut attendre 1 heure IG ou le faire ouvrir par un autre joueur.
  • "Vous actionnez le levier mais rien ne se produit" -> il est activé mais tous ne sont pas activés.
  • "Vous actionnez le levier ce qui semble enclencher un mécanisme -> Il est activé et c'est tout bon.

Ouvrez le coffre pour obtenir la clé #8 directement dans votre inventaire.

IMPORTANT  : Comme vous le savez, il y a deux salles de 3 leviers chacune (voir clef #9). Seulement il y a un petit hic sinon ce ne serait pas drôle. Les deux salles sont en fait connectées et lorsque un levier est activé dans la salle clé #8, ça en désactive un dans la salle clé #9 et vice-versa. Amusant non ?

  • Clef de chair durcie #9

Comme pour la clé 8, le principe de base est d'activer les trois leviers de la salle pour déverrouiller le coffre. Un même joueur ne peut activer un levier qu'une fois par heure IG mais si vous êtes trois, les trois leviers peuvent être activés directement. Cela vaut pour les deux salles donc si vous venez d'activer un levier pour la clé #8 il vous faudra attendre 1 heure IG même pour la clé #9 et vice-versa.
Cliquez sur les 3 leviers l'un après l'autre. Un message s'affiche pour chaque levier :

  • "Le levier semble bloqué..." -> il faut attendre 1 heure IG ou le faire ouvrir par un autre joueur.
  • "Vous actionnez le levier mais rien ne se produit" -> il est activé mais tous ne sont pas activés.
  • "Vous actionnez le levier ce qui semble enclencher un mécanisme -> Il est activé et c'est tout bon.

Ouvrez le coffre pour obtenir la clé 9 directement dans votre inventaire.

  • Clef de chair durcie #10

Attention ! Vous devez être immunisé contre la téléportation (potion d'inertie ou d'inertie majeure d'Evalcian) pour rentrer dans cette salle au NO de la salle aux 3 leviers de la clé 8 (sinon vous êtes téléporté au début du -4).
Il faut camper les trois petits coffres pour avoir les clefs rouillées du donjon 1 puis 2 puis 3 pour enfin ouvrir le coffre au milieu et faire tomber (peut-être) au sol la clé #10.
Temps de repop : petits coffres 10 minutes / gros coffre 20 minutes (seul), 10 minutes (à deux).

Attention : Si vous voulez boire une seconde potion identique, il vaut mieux, pour qu'elle soit prise en compte, attendre que la précédente soit terminée. Mais n'oubliez pas de quitter la salle dangereuse un instant !

  • Clef de chair durcie #11

Attention !! Vous devez être immunisé contre le glas (potion d'immunisation contre le glas d'Evalcian) pour rentrer dans cette pièce au SE de la salle aux 3 leviers de la clé 9  (sinon vous mourez... et droppez!). En cas d'oubli vous avez 5 secondes pour recall ou boire votre potion.
Il faut camper les trois petits coffres pour avoir les clefs rouillées du donjon 4 puis 5 puis 6 pour enfin ouvrir le coffre au milieu et faire tomber (peut-être) au sol la clé #11.
Temps de repop : petits coffres 10 minutes / gros coffre 20 minutes (seul), 10 minutes (à deux).

Attention : Si vous voulez boire une seconde potion identique, il vaut mieux, pour qu'elle soit prise en compte, attendre que la précédente soit terminée. Mais n'oubliez pas de quitter la salle dangereuse un instant !

Grande-salle-mod

Grande salle des dalles et coffres 12 et 13

La  grande salle (salle des dalles)

Les dalles de couleurs sont numérotées.

Le coffre petit côté donne la clé de chair #12.

Le coffre central grand côté donne la clé de chair #13.

A l'Ouest coffre iridium 1 (8B2V).

A l'Est caché par le mur coffre iridium 2 (7B4V).

Schéma donnant les trajets à suivre pour aller d'une dalle à l'autre dans la grande salle.

Clef12et13

  • Clef de chair durcie #12

Attention ! Vous devez être immunisé contre la téléportation (potion d'inertie ou inertie majeure d'Evalcian) pour faire cette clé (cause salle clé #10) !
Vous devez vous procurer la clé obsidienne 19. Pour ce faire vous devez aller sur une série d'îles avec coffre reliées par des tourbillons, certains coffres contenant une clé.
En suivant le bon enchaînement, vous trouverez le coffre qui contient la clé 1 qui permet d'ouvrir le coffre qui contient la clé 2 qui permet d'ouvrir le coffre qui contient la clé 3 ...... (vous devinez la suite..........)
Entrez dans la salle aux 4 tourbillons  (Nord salle clé #10) et prenez le tourbillon caché par le mur Sud.

Ile-obsidienne

Une île obsidienne (by UQBAR)

L'enchaînement des îles est le suivant (le retour aux baffreurs est toujours indiqué) :
avec D = Tourbillon de Droite
G = Tourbillon de Gauche

clef 1 : milieu
clef 2 : G - D - GG - D
clef 3 : G - D - G - DD - G
clef 4 : DD - G - DD
clef 5 : G - DD - G
clef 6 : DD - puis sortir aux baffreurs par GGG

clef 7 : milieu et G
clef 8 : D - GGGGG puis sortir par D salle des dalles grand côté puis baffreurs par tourbillon nord

Ile-lave

Les îles obsidiennes (by UQBAR / GRIMBALD)

clef 9 : D
clef 10 : G-D puis sortir par D salle des dalles petit côté puis baffreurs par tourbillon
clef 11 : GGGG puis sortir  par G aux baffreurs

clef 12 : GG puis sortir par GGG aux baffreurs

clef 13 : salle des 4 tourbillons (au nord de la salle clé 10), coffre nord-ouest
clef 14 : DD - GGG
clef 15 : D - G - D
clef 16 : GGG - DD puis sortir par DGD salle des dalles puis par tourbillon nord aux baffreurs.

clef 17 : salle des 4 tourbillons (au nord de la salle clé 10), coffre nord-est
clef 18 : DD - G puis sortir par DDGD aux baffreurs

clef 19 : salle des 4 tourbillons (au nord de la salle clé 10), coffre sud-est

Puis prenez une dernière fois le tourbillon.

clef 12 : finale
DGDD (vous arrivez dans la salle des dalles, petit côté).
Ouvrez le coffre pour la clef #12
Descendez dans le tourbillon. Arrivée salle des baffreurs...

  • Clef de chair durcie #13

Attention ! Vous devez être immunisé contre la téléportation (potion d'inertie d'Evalcian) pour traverser la salle du coffre clé de chair 10.
Vous devez activer les dalles bleues de 1 à 10 dans l'ordre. Ensuite cliquez sur le coffre au centre de la salle des dalles (grand côté) , il vous donnera la clé directement dans l'inventaire.
Pour faire tout cela, il vous faudra passer plusieurs fois par la salle aux 4 tourbillons et entrer dans le tourbillon Sud caché par le mur.

Enchaînement depuis le tourbillon Sud :

Dalle 1 : GGGG, puis marcher sur la dalle bleue côté droit de l'île puis sortir côté gauche vers baffreurs.

Dalle 2 : DD GGGG D, arrivée salle des dalles grand côté, marcher sur la dalles bleue 2 puis sortir par tourbillon nord.

Dalle 3 : D G DD, arrivée salle des dalles petit côté, marcher sur la dalle bleue 3 puis sortir par tourbillon.

Dalles 4-5-6-7 : DD GGGG D, arrivée salle des dalles grand côté, marcher sur les dalles bleues 4,5,6,7 puis sortir.

Dalle 8 : DD GGGG, marcher sur la dalle bleue puis sortir.

Dalles 9-10 : DD GGGG D, arrivée salle des dalles grand côté, marcher sur les dalles bleues 9,10.

Pour finir, cliquer sur le coffre central pour obtenir la clé #13.

Attention : Vous pouvez marcher sur la même dalle bleue deux fois de suite, mais si vous marchez sur une mauvaise dalle il faut recommencer depuis le début !

  • Clef de chair durcie #14

Attention ! Vous devez être immunisé contre la téléportation (potion d'inertie d'Evalcian) pour traverser la salle du coffre clé de chair 10.

Vous devez obtenir les clefs en obsidienne #4, #8, #11 et #19. Faites d'abord toutes les clés jusqu'à la clé 19 puis recommencez jusqu'à la 11, de même pour la 8 et pour la 4. Vous allez marcher beaucoup et c'est pas fini....

Vous devez aussi vous procurer :

- Une clef tordue > drop des Seigneurs ténébreux de la guerre

- Une clef de pierre > drop de divers morts-vivants de RD

- Une clef de fer noircie > drop de divers monstres de la crypte de Lord Stonecrest

- Une clef d'os poli > drop de divers monstres de la crypte Centaures de SH 

Clef Chai-14

Salle aux 10 dalles bleues pour clé de chair 14 (by Mëyli)

Ensuite allez dans la salle aux dix dalles bleues (NO de la salle où on obtient la clef de chair durcie #10).

Activez les dalles de 1 à 2 dans cette salle, puis prenez le tourbillon du milieu dans la salle aux quatre tourbillons (ouverte par la clef de chair durcie #11) pour trouver la clef rouillée du donjon #7 dans le petit coffre tout à gauche de la petite île ou vous arrivez. Puis recall ...

T4C NMS Révolution, clef de chair 14 les dix dalles

T4C NMS Révolution, clef de chair 14 les dix dalles.

Court visuel de l'activation des dix dalles:

Activez les dalles 1 à 4 et cliquez sur l'autre petit coffre à gauche de l'île pour avoir la clef rouillée du donjon #8. Puis recall...

Activez maintenant les dalles 1 à 6 pour cliquer sur le petit coffre centre droit de l'île pour obtenir la clef rouillée du donjon #9. Puis recall ...
Puis activez les dalles de 1 à 8 et ouvrez le petit coffre le plus à droite de l'île pour obtenir la clef rouillée du donjon #10. Puis recall...
Enfin, retournez activer les dalles de 1 à 10 et trouvez la clef de chair durcie #14 dans le coffre au centre de la salle aux dalles bleues.

Clé15-Salledestourbillons1024

Salles des gargouilles (by TELLAH)

  • Clef de chair durcie #15

Attention !! Vous devez être immunisé contre le glas (potion d'immunisation au glas d'Evalcian) pour vous rendre dans cette salle au NE de la salle de la clé #11.

La clé se trouve dans le petit coffre situé à l'est dans la salle aux 11 tourbillons (au NE de celle où vous devez boire une potion d'immunisation au glas). Vous devrez tuer les deux gargouilles pour passer (amusant vous verrez). En fait les gargouilles lancent un sort qui vous fait marcher dans toutes les direction donc, faire gaffe de ne pas tomber dans les tourbillons.

Le repop du coffre clé 15 est de 20 minutes (irl) seul et 10 minutes (irl) à deux !

  • Clef de chair durcie #16
  • Clé corail #1 

Prenez une potion d'inertie puis allez cliquer sur le puits dans la salle au NO de la salle où on obtient la clef de chair durcie #14 (passez par le labyrinthe) et jetez-y 1,5M de pièces d'or au mot "jetées" (attention il prend toutes vos pièces d'or, posez donc le surplus au sol). En cas d'échec réessayez avec 100 ou 200k d'or.
Vous obtenez la clef de corail #1.

COFREEEEEES RETOUCHE

Coffres pour clé corail 3 (by Mëyli)

  • Clé corail #3

Pour faire la suite, vous devez être immunisé contre le glas (potion d'immunisation au glas d'Evalcian).
Cela fait, allez dans la salles aux 11 tourbillons, en prenant celui du milieu de l'avant dernier rang (tourbillon "coffressss" du screen de la clé #15), vous tombez dans une salle remplie de coffres.
Vous devrez cliquer sur cinq coffres à la suite pour obtenir la clef de corail #3.
Attention vous avez un timing assez serré (25 à 30 secondes). Entraînez vous.

Prenez ensuite le portail de cette salle pour être téléporté a l'entrée du niveau -4

Avec cette clef, procurez-vous la clef de chair durcie #16 dans le gros coffre au centre de l'île sur laquelle vous avez eu les clefs rouillées du donjon de #7 à #10 (voir clef de chair durcie #14). N'oubliez pas d'être immunisé contre l'inertie.
Temps de repop : 20 minutes (10 minutes à plusieurs).

  • Clef de chair durcie #17

Il s'agit d'obtenir dans l'ordre les clés corail 2 4 5 6 et 7 avant de s'attaquer à la clé de chair #17 proprement dite.

Tip: : Il existe maintenant une fiole de protection contre la terreur (craft) qui permet de supprimer l'effet des gargouilles et facilite grandement l'obtention de cette clé. Une fiole est active durant 30 minutes. A vous de voir...

  • Clé corail #2
Attention !! Vous devez prévoir une potion pour vous immuniser contre le saturnisme donné par l'eau du puits ! Achetez une potion contre le saturnisme et une autre contre la téléportation . N'oubliez pas de boire de suite la potion d'inertie.
Rendez vous salle des dalles grand côté (DD GGGG D). Une fois là, allez sur la droite de la salle vers la dalle 10 bleue (voir schéma après la clé 15), entrez dans la salle située plus à droite (pas facile) dans la quelle vous trouverez un puits. Cliquez sur le puits et  dites "boire"  puis buvez rapidement votre popo de dissipation du saturnisme. Vous avez obtenu la clef corail #2.
Cle17salledestourbi

Salle des gargouilles (by TELLAH)

Salle des gargouilles pour les clés corail suivantes :

Rendez vous salle des gargouilles et explorez les vortex dans l'ordre, chaque clef de corail ouvre le coffre qui donne sa suite numérique (Clef #4 ouvre le coffre pour trouver la #5... Clef #5 ouvre le coffre pour trouver la #6... etc).

Noter que les clefs de corail sont à usage unique !

Corail 4

Tourbillon 1 pour clé corail 4 (by Mëyli)

  • Clé corail #4 

Tourbillon N°1 (au nord) afin d'obtenir la clef corail #4. 

rez recall après avoir eu votre clef.

Corail 5

Tourbillon 2 pour clé corail 5 (by Mëyli)

  • Clé corail #5

Tourbillon N°2  (à l'est) afin  d'obtenir la clef corail #5.

recall après avoir eu votre clef.

Corail 6

Tourbillon 3 pour clé corail 6 (by Mëyli)

  • Clé corail #6

Tourbillon N°3 (à l'ouest)  afin d'obtenir la clef corail #6.

recall après avoir eu votre clef.

Corail 7

Tourbillon 4 pour clé corail 7 (by Mëyli)

  • Clé corail #7 

Tourbillon N°4 (caché au sud) afin d'obtenir la clef corail #7. 

recall après avoir eu votre clef.

  • Clé de chair #17
Escargot

Tourbillon 5 (l'escargot) pour clé de chair 17 (by Mëyli)

Puis c'est parti pour un voyage de folie dans le tourbillon N°5 de l'escargot...en groupe (ou en prêtre full lumière) pour atteindre un coffre situé au milieu de la grande spirale (l'escargot!) et hop vous obtiendrez la clef #17 (il paraît qu'une certaine potion facilite maintenant le voyage).

Le repop des 4 premiers coffres est de 20 minutes (seul)... immédiat à plusieurs...

Le coffre qui drop la clé #17 n'a pas de temps de repop.

Légende :

- Etoile verte = Point de départ

- Point jaune = Tourbillon qui vous téléporte au début

Clé18-19-20-21-22
Clef de chair durcie #18

Avec la clef #17 vous ouvrez la salle derrière les gargouilles. Mieux vaut être 3 pour actionner les dalles dans l'ordre (jaune bleu vert). Marcher sur la dalle verte vous rend malade (saturnisme) pendant une heure. De plus celui qui actionne la bleue ne peut pas ouvrir le coffre tant qu'il est malade. Vous pouvez acheter une potion de dissipation du saturnisme (chez Evalcian) qui vous guérira de cette maladie.

Clé18bis800

Clé 18

  • Clef de chair durcie #19

Salle à l'opposé (il faut traverser les 3 salles avec rejetons ou faire le tour par la salle aux quatre tourbillons). Même principe que la clef #18 avec 3 dalles de couleur jaune bleu vert mais avec des dalles piégées. Attention ça peut faire mal.

Clé19bis800

Clé 19

  • Clef de chair durcie #20

Tuez (en groupe)  des rejetons furtifs jusqu'à faire droper la clé #20.

  • Clef de chair durcie #21

Tuez (en groupe) des rejetons furtifs jusqu'à faire droper la clé #21.

  • Clef de chair durcie #22

Tuez (en groupe) des rejetons du Cerberus jusqu'à faire droper la clé #22.

Félicitations, vous avez maintenant accès au Cerberus!

Passez le portail dans la salle des rejetons du Cerberus (ceux qui dropent la clef de chair durcie #22) pour arriver dans son antre. Puis, mettez vous tout nu, complètement débuff et sans arme et foncez dessus (non....joke)!

N'oubliez pas de capturer à l'occasion le Cerberus cela vous rapportera 20G d'xp et 10 parchemins d'xp x2 d'1 heure.

Attention : lorsque vous passez le portail pour la première fois, vous perdez presque toutes vos clefs de chair durcie!!

Ne restent que celles qui permettent d'accéder au Cerberus en ligne droite, c'est à dire les #3, #6, #21 et #22. Vous pourrez donc retourner au Cerberus, mais ne pourrez pas camper les coffres iridium ou ivoire, ni les vers enfouis, ni les gargouilles éthérées. Pour ce faire, il faut... refaire les clefs qui vous intéressent (dans l'ordre... ou pas...). Amusez-vous bien!!

Tip : Vous pouvez faire d'avance en double les clés qui tombent au sol mais pas celles qui tombent directement dans votre sac.

Cerberus, le boss à 3 têtes

Attention ce boss a la capacité de vous retirer toutes vos magies actives et d'invoquer des rejetons (gare à leur nécro) s'il est de mauvaise humeur !!

Vidéo d'une attaque du Cerberus par un groupe de 5 :Modifier
T4C NMS Révolution, Cerberus en groupe

T4C NMS Révolution, Cerberus en groupe.

by Meyli