Description généraleModifier

Antepal1

Avec le maillet du maudit

Sur NMS vous avez possibilité de monter votre personnage en Ante-paladin, souvent abrégé en antepal, c'est à dire une classe de type guerrier / mage étant le pendant du paladin qui est une classe de guerrier / prêtre.

Parmi les spécificités de l'antepal, on retiendra qu'il peut DPS à la fois via les sorts classiques, traditionnellement les sorts d'eau et de nécro, via les sorts spécifiques à cette classe et avec des armes de corps-à-corps.

Fonctionnement des sortsModifier

Les sorts spécifiques à la classe sont composés d'auras (Effluves et émanations), de sorts permettant le déclenchement des dégâts ou débuffs (Damnation et damnation suprême) et des débuffs à proprement parler (effets des effluves et émanations sur les cibles damnées).

Fonctionnement des sorts
Type de sort Description
Damnation Damne une cible, ce qui permet le déclenchement des effets des effluves.
Damnation suprême Damne suprêmement une cible, ce qui permet le déclenchement des effets des émanations.
Effluves et émanations Il faut distinguer deux notions; l'effluve ou émanation de type aura qui est active sur votre personnage et l'effluve ou émanation de type debuff qui peut proc lorsque vous combattez en mélée (armes de corps-à-corps et arc). Une seule effluve et une seule émanation de type aura peuvent être actives sur votre personnage à un instant t, par contre de multiples effluves et émanations de type debuff peuvent être actives sur votre cible (soit plusieurs antepal combattent la même cible avec des effluves et émanations différentes actives sur eux soit vous effectuez des cycles avec vos effluves et émanations). Il est à noter que certains boucliers permettent le déclenchement des effluves et émanations en damnant (normalement et suprêmement) votre cible.

Le détail des sorts de la classe est disponible ici.

NB:

  • Certains équipements peuvent lancer damnation et damnation suprême de manière automatique pendant le combat (cf. section Equipements défensifs).
  • Vous pouvez cumuler une effluve et une émanation actives à un instant T. C'est d'ailleurs fortement conseillé.

Zones spécifiquesModifier

Les antepals ont accès à deux zones spécifiques.

La première, Firesky, n'est pas bien grande (un îlot et un pont) mais il y a fort à parier que vous y ferez régulièrement un détour si vous jouez cette classe, en effet c'est là que vous trouverez Vehilnaad, le PNJ qui vous lancera le buff permettant de survivre dans l'autre zone spécifique à la classe.

La seconde, la Forteresse de la Damnation, est nettement plus grande que la première (3 étages) et nettement plus peuplée également. C'est là que vous trouverez Saalyel, la maîtresse des chevaliers de la damnation, que vous aurez à tuer à plusieurs reprises afin d'obtenir le Mjölnir du damné. La zone est particulièrement ardue, comme évoqué dans le paragraphe précédent, il faudra recevoir un buff de Vehilnaad afin de pouvoir vous y aventurer sans quoi il y a fort à parier que le premier chevalier de la damnation que vous croiserez vous sautillera joyeusement dessus. Ces derniers justement présentent un certain intérêt dans la mesure où c'est sur eux que vous avez des chances de trouver les parties d'un des sets d'armure spécifiques à la classe.

Conseils et remarquesModifier

Si vous souhaitez commencer à monter un antepal, commencez rapidement la série de quêtes à WH. Vous obtiendrez gracieusement votre Maillet du maudit, une arme +3 très efficace avec des prérequis très faibles (elle se porte dès le level 1 en 2x).

Vous pouvez monter votre personnage comme vous le souhaitez si vous optez pour un build standard:

  • antepal tout du long (for & end & dex & int)
  • guerrier dans un premier temps (for & end & dex) puis antepal (int)
  • mage dans un premier temps (int ou end & int) puis antepal (for & dex ou for & end & dex)

Je vous conseille la 3e option, que j'ai trouvée globalement plus efficace. Si vous retenez la première ou la seconde option, procurez vous une Targe du damné dès que vos statistiques vous permettront d'en faire usage.

Attention, il est facile de gaspiller ses points de compétence; d'une part, les antepals ont accès à de nombreux sorts plus ou moins utiles et efficaces compte tenu de leur classe et des prérequis d'intelligence (460) et d'autre part les sorts spécifiques ne coûtent qu'un point de compétence chacun. Ce sont deux pièges car il ne faut oublier que vous aurez besoin de monter votre attaque, coup assommant et coup puissant, transpercer l'armure et peut être aussi parade et même guérison rapide en fonction de vos goûts.

Si vous souhaitez apprendre des sorts de mage et/ou de prêtre standards (non réservés aux antepals), libre à vous de le faire (tout comme de ne pas le faire), cependant il convient de garder à l'esprit que l'efficacité de la plupart des effluves et émanations est fonction de votre intelligence, de votre puissance eau ou de votre puissance nécro. Il convient également de prendre en compte, en fonction de vos choix d'équipement, que le set antepal donne des bonus en puissance eau et nécro. Apprendre des sorts de mage d'eau et de nécro semble donc tout indiqué, mais encore une fois, il s'agit d'un choix que vous devez faire.
Au minimum, songez tout de même à apprendre les buffs qui vous seront accessibles en fonction de vos stats: protection, force de la terre, peau de pierre, barrière, bouclier de mana, résistances élémentaires (feu / eau / air), instincts de combat (les deux), afflux de mana. Si vos statistiques vous permettent de prendre la version DI de ces sorts (barrage, afflux de puissance, etc...) n'hésitez pas non plus.

L'amulette du maudit est un très bon item, sans conteste, mais vous pouvez éventuellement vous en passer au profit d'un joyau du brave. Comparez les deux items et faites votre choix sachant que si vous optez pour un joyau du brave et faites l'impasse sur les derniers bijoux et la cape, il ne sera pas nécessaire de monter votre intelligence au dessus de 468 (afflux de puissance) et votre agilité au dessus de 85 (Bracelet d'obsidienne).

Votre avancement dans la suite de quêtes antepal n'est pas perdu d'une renaissance à l'autre (ni entre deux rerolls d'ailleurs). Par conséquent vous pourriez croiser des personnages non antepal dans les zones réservées.

Si vous devez vous aventurer dans la Forteresse de la Damnation, sachez que c'est une zone associée à une quête lvl 200, aussi préparez un équipement boostant votre puissance en nécromancie, et un stock de potions de soin conséquent. Les chevaliers de la damnation font excessivement mal et peuvent vous retirer entre 2000 et 4000 points de vie en l'espace de 3 secondes, veillez donc à ne pas laisser votre vie trop descendre.

Afin de progresser dans la Forteresse de la Damnation et atteindre Saalyel, vous devrez tuer chacun des chevaliers de la damnation (et variantes mais pas les dragonnets) au moins une fois. Lorsque vous achèverez votre cible pour la première fois, un message système vous indiquera que vous avez réussi à récupérer une partie de son énergie afin de charger votre gemme de l'Ordre de la damnation. C'est en la chargeant ainsi que cette dernière vous permettra de franchir les différents portails de la zone.

Afin de récupérer le Mjölnir du Damné, vous devrez défaire Saalyel à quelques reprises (il m'en aura fallu 8). Pour ce combat, deux ou trois choses à retenir:

  • Ne tentez pas de faire ce combat au corps à corps, si elle parvient jusqu'à vous, elle vous damnera et donc vous débuffera via ses effluves et émanations. Elle utilise des debuffs adaptés en fonction de sa cible, par exemple de CA, intelligence et puissance eau face à un cible l'attaquant avec des sorts d'eau, ou encore de CA, sagesse et puissance terre face à un cible l'attaquant avec des sorts de terre. Elle ne pourra logiquement pas vous debuff en puissance nécro ou lumière, ces debuffs ne faisant pas parti de la palette des sorts antepal.
  • Elle n'attaque qu'au corps-à-corps mais elle fait atrocement mal (les chevaliers de la damnation vous feront alors penser à des enfants de choeur). Inutile de songer à la tanker avec vos sorts de nécromancie, ses debuffs (CA et intelligence) les rendront pratiquement inutiles.
  • Optez pour une équipement boostant votre puissance en eau, utilisez Inondation, et c'est parti pour un kite de la charmante demoiselle en faisant le tour de la salle.

RéférentielModifier

Cette section référence les PNJ, Armes, Equipements défensifs, Sorts et Recettes spécifiques à la classe.

PNJModifier

Les PNJ relatifs à la classe sont éparpillés sur 4 îles et une zone spéciale.

PNJ Localisation Permet d'accéder à
Kerniel WH

(1664, 1224)

Armes

Début de la chaîne de quêtes

Ciraale Niève

(2464, 2286)

Sorts

Deuxième partie de la chaîne de quêtes

Naadriel SS

(1440, 2515)

Armes et boucliers

Recettes bijoutier, couturier, armurier
Troisième partie de la chaîne de quêtes

Hurnam SH - Ville centaure

(1100, 1075)

Sorts

Quatrième et ??? parties de la chaîne de quêtes

Werzar SC - Enclos des cochons

(195, 765)

S'invoque en utilisant la Gemme de l'Ordre de la Damnation remise par Hurnam dans l'enclos des cochons à SC.

Partie de la chaîne de quêtes

Lianiz RW - Sous-sol des métiers

(1460, 655)

Sorts

Partie de la chaîne de quêtes

Brokyr RW - Sous-sol des métiers

(1430, 590)

Armes

Partie de la chaîne de quêtes (à confirmer)

Vehilnaad Firesky

(140, 1335)

C'est Hurnam qui vous téléportera à Firesky afin que vous puissiez rencontrer ce PNJ

Sorts
Partie de la chaîne de quêtes Vous lance un buff permettant de survivre dans la Forteresse de la Damnation

ArmesModifier

Les armes spécifiques à la classe.

Nom Prix For Int Dégats Bonus Obtention
Maillet du maudit 48.280 30 29 17-27 50% attaque Kerniel
Maillet du profane 187.650 60 54 34-55 50% attaque Kerniel
Maillet du malin 418.990 90 78 51-85 50% attaque Kerniel
Maillet du damné 631.440 110 94 64-106 50% attaque Kerniel
Marteau du maudit 3.691.220 140 117 50% attaque Naadriel
Marteau du profane 6.470.010 170 139 50% attaque Naadriel
Marteau du malin 9.554.380 210 169 134-223 50% attaque Naadriel
Marteau du damné 12.757.300 260 206 174-289 50% attaque Naadriel
Marteau d'armes renforcé du maudit 20.671.555 310 242 50% attaque Brokyr
Marteau d'armes renforcé du profane 27.911.074 360 277 50% attaque Brokyr
Marteau d'armes renforcé du malin 37.844.325 400 305 302-502 50% attaque Brokyr
Mjölnir du damné Drop 420 349 312-513 50% attaque Drop Saalyel /Quête eponyme

Equipements défensifsModifier

L'armure, les boucliers, bijoux et cape spécifiques à la classe.

Armure
Nom Atk For End Int Bonus Obtention
Ceinture de damnation 500 300 200 220 +5 CA

+5 immobilisation / profusion de mana

Métiers / Drop Saalyel / Drop chevaliers de la damnation
Bottes de damnation 500 300 200 220 +9 CA

-15 esquive
+3 puissance nécro
+1 puissance eau
+5 resist all

Métiers uniquement
Gants de damnation 500 300 200 220 +9 CA

-1 esquive
+3 puissance nécro
+2 puissance eau
+5 resist feu / eau / air / terre

Métiers / Drop Saalyel / Drop chevaliers de la damnation
Heaume de damnation 500 300 200 220 -1 esquive

+10 puissance nécro / eau
+5 resist feu / eau / air / terre
+30 intelligence

Métiers / Drop Saalyel / Drop chevaliers de la damnation
Jambières de damnation 500 300 200 220 +12 CA

-18 esquive
+4 puissance nécro
+2 puissance eau
+5 resist feu / eau / air / terre

Métiers / Drop Saalyel / Drop chevaliers de la damnation
Plastron de damnation 500 300 200 220 +30 CA

-20 esquive
+10 puissance nécro / eau
+5 resist feu / eau / air / terre
+30 intelligence

Métiers / Drop Saalyel / Drop chevaliers de la damnation

Boucliers
Nom Prix For End Dex Int Bonus Obtention
Targe des damnés 564.872 120 100 95 +12 CA

-25 esquive
+5 transpercer l'armure / parade / coup puissant / coup assomant
+4 puissance nécro / eau
+3 resist all
Lance aléatoirement damnation et damnation suprême sur votre cible lorsque de vous portez des coups au corps à corps.

Naadriel
Rondache des damnés 420 100 95 420 +25 CA

-25 esquive
+15 transpercer l'armure / parade / coup puissant / coup assomant
+8 puissance nécro / eau
+6 resist all
Lance aléatoirement damnation et damnation suprême sur votre cible lorsque de vous portez des coups au corps à corps.

Drop Saalyel

Bijoux et cape
Nom For End Dex Int Bonus Obtention
Amulette du maudit 390 100 93 513 +12 CA

+15 transpercer l'armure / coup puissant / coup assomant
+8 puissance nécro / eau
+6 resist all
+50 attaque

Drop chevaliers de la damnation
Amulette du damné 485 100 98 420 +15 CA

+20 transpercer l'armure / coup puissant
+15 parade / coup assomant
+4 puissance nécro / eau
+8 resist all
+80 attaque

Métiers
Bracelet d'obsidiennne 333 100 85 300 +15 CA

+7 puissance nécro / eau
+5 resist all
+22 force / intelligence

Drop chevaliers de la damnation
Cercle d'obsidienne (anneau) 400 100 100 500 +10 CA

+12 coup puissant / coup assomant
+10 transpercer l'armure
+8 puissance nécro / eau
+15 force +35 intelligence

Drop Saalyel / Drop chevaliers de la damnation
Sceau du Seigneur de Guerre (anneau) 510 100 95 400 +10 CA

+20 transpercer l'armure / coup puissant
+10 coup assomant
+ 3 puissance nécro / eau
+25 force / intelligence

Métiers
Manteau des damnés (cape) ou Orbe des damnés 500 100 140 500 +30 CA

-25 esquive
+10 transpercer l'armure / parade / coup puissant / coup assomant
+6 puissance nécro / eau
+6 resist all
+35 force / intelligence

Métiers

L'ensemble des éléments du set notés comme droppés par les chevaliers de la damnation ont un taux de drop inférieur à 3% (très rare).

SortsModifier

Tous les sorts spécifiques à la classe coûtent 1 pt de compétence et ont un prérequis de 15 en sagesse.

Nom Prix Level For Int Pré-requis PNJ Dégats fonction de Description
Damnation 54.220 37 140 140 Ciraale SO Damne suprêmement la cible
Damnation suprême 58.940 37 140 140 Ciraale SO Damne suprêmement la cible
Effluve de givre 61.770 37 140 140 Damnation Ciraale Puissance eau / int et resist eau de la cible Dégats mentaux d'eau
Effluve de sang 63.310 39 140 150 Damnation Ciraale Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Vol de vie (dégats mentaux de nécro)
Emanation de givre 80.440 45 140 180 Damnation suprême Ciraale Puissance eau / int et resist eau de la cible Dégats mentaux d'eau
Emanation de sang 82.030 45 140 180 Damnation suprême Ciraale Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Vol de vie (dégats mentaux de nécro)
Effluve de presbytie 87.144 48 175 160 Damnation Hurnam Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Debuff attaque
Effluve corrosive 96.660 50 175 170 Damnation Hurnam Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Debuff CA
Emanation d'hébétude 110.715 54 175 190 Damnation suprême Hurnam Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Debuff esquive
Emanation corrosive 112.336 55 175 195 Damnation suprême Hurnam Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Debuff CA
Effluve de feu 225.890 79 290 200 Damnation Lianiz Puissance eau / int et resist eau de la cible Debuff resist feu
Effluve de terre 233.550 81 290 209 Damnation Lianiz Puissance eau / int et resist eau de la cible Debuff resist terre
Effluve d'air 236.941 82 290 216 Damnation Lianiz Puissance eau / int et resist eau de la cible Debuff resist air
Effluve d'eau 250.086 84 290 224 Damnation Lianiz Puissance eau / int et resist eau de la cible Debuff resist eau
Emanation de feu 303.944 93 330 232 Damnation suprême Lianiz Puissance eau / int et resist eau de la cible Debuff puissance feu
Emanation d'air 314.860 94 330 237 Damnation suprême Lianiz Puissance eau / int et resist eau de la cible Debuff puissance air
Emanation de terre 318.701 95 330 241 Damnation suprême Lianiz Puissance eau / int et resist eau de la cible Debuff puissance terre
Emanation d'eau 325.045 96 330 244 Damnation suprême Lianiz Puissance eau / int et resist eau de la cible Debuff puissance eau
Effluve de malus en force 377.180 109 385 256 Damnation Vehilnaad Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Debuff force
Effluve de malus en dextérité 394.060 111 385 264 Damnation Vehilnaad Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Debuff dextérité
Effluve de malus en sagesse 418.710 113 385 273 Damnation Vehilnaad Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Debuff sagesse
Effluve de malus en intelligence 435.114 116 385 291 Damnation Vehilnaad Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Debuff intelligence
Effluve de malus en endurance 439.116 117 385 297 Damnation Vehilnaad Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Debuff endurance
Emanation de malus défensifs 672.550 139 420 371 Damnation suprême Vehilnaad Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Debuff guérison rapide / parade / se cacher
Emanation de malus offensifs 854.480 156 420 453 Damnation suprême Vehilnaad Puissance nécro / int et resist nécro de la cible Debuff transpercer l'armure / coup puissant / coup assomant
Pouvoir du damné 153.416 160 420 460 Damnation suprême Vehilnaad SO Repousse votre cible à quelques reprises à partir de la prochaine attaque (CD 2min).

RecettesModifier

Les recettes ne sont accessibles qu'aux joueurs ayant effectué une partie de la suite de quête de classe. Il est nécessaire de pouvoir dialoguer avec Naadriel afin qu'elle vous enseigne ces recettes.

Nom Prix Métier Compo PNJ
Amulette du damné 65.000.000 Bijoutier 80 Amulette du maudit x1

Ampélite x3
Viscère du profane x1
Lingot titane x2

Naadriel
Sceau du Seigneur de Guerre 70.000.000 Bijoutier 86 Cercle d'obsidienne x1

Essence de regret x3
Energie infernale x2
Lingot de titane x2

Naadriel
Manteau des damnés 75.000.000 Couturier 94 Aune de toile de soie d'elfe x3

Lambeau de peau de rejeton x2
Etoffe translucide x3
Peau de lézard x3

Naadriel
Ceinture de damnation 35.000.000 Armurier 70 Naadriel
Bottes de damnation 40.000.000 Armurier 72 Ornement de saphir x2

Lingot de titane x2
Ampélite x2
Effluve crystalisée x4

Naadriel
Gants de damnation 45.000.000 Armurier 74 Naadriel
Heaume de damnation 50.000.000 Armurier 76 Naadriel
Jambières de damnation 55.000.000 Armurier 78 Naadriel
Plastron de damnation 60.000.000 Armurier 79 Naadriel

NB:

  • 50 minerais de titane pour 1 lingot de titane. PNJ académie -2.
  • 50 minerais de saphir pour 1 ornement de saphir. PNJ académie -2.
  • 10 glandes séricigènes pour 3 bobines de fil de soie d'elfe, 5 bobines de fil de soie d'elfe pour 2 aunes de toile de soie d'elfe.

40 glandes pour 3 aunes - reste 2 bobines et 1 aune. Métiers.

BuildsModifier

Antepal
Description For End Agi Int Sag Commentaires
Base 420 200 95 468 59 lvl 200 6x reste

Reste à distribuer: 3 pts de caractéristiques
Buffs prêtre de base (protection, peau de pierre, force de la terre)
Buffs mage (barrage, bouclier d'essence magique, resistance feu / eau / air, afflux de puissance, instincts mineur et majeur)
Mjölnir du damné, set d'armure de damnation, targe ou rondache des damnés, bracelet d'obsidienne mais pas les autres bijoux

Antepal standard 420 200 95 513 102 lvl 217 6x
Standard (MA) 455 200 93 513 184 Deprecated

lvl 240 6x

Standard (MS) 537 200 93 513 102 Deprecated

lvl 240 6x

Standard (MT) 437 300 93 513 102 Deprecated

lvl 240 6x

Antepal High End 510 200 140 513 59 lvl 240 6x

Reste à distribuer: 23 pts de caractéristiques
Tous les items de classe référencés sur cette page
Buffs prêtre de base (protection, peau de pierre, force de la terre)
Buffs mage (barrage, bouclier d'essence magique, resistance feu / eau / air, afflux de puissance, instincts mineur et majeur)
Sorts mage eau / nécro. Vous pouvez ignorer Verglas si vous optez pour immobilisation et inversement
Tous les sorts antepal
Robe de grand froid (+15 puiss eau / +20 int / +10 PM / +30 CC vs plastron de damnation)

Antepal High End (option Abysses) 510 200 140 500 80 lvl 240 6x

Reste à distribuer: 15 pts de caractéristiques
Tous les items de classe référencés sur cette page (à l'exception de l'amulette du maudit)
Buffs prêtre de base (protection, peau de pierre, force de la terre)
Buffs mage (barrage, bouclier d'essence magique, resistance feu / eau / air, afflux de puissance, instincts mineur et majeur)
Sorts mage eau / nécro. Vous pouvez ignorer Verglas si vous optez pour immobilisation et inversement
Tous les sorts antepal
Robe de grand froid (+15 puiss eau / +20 int / +10 PM / +30 CC vs plastron de damnation)
Manteau des abysses (+20 puiss nécro vs au plastron de damnation)

Ante hybrides
Description For End Agi Int Sag Commentaires
Base ante hybride 330 50 50 244 50 lvl 96 6x

Reste à distribuer: 1 pt de caractéristique
Sert de base pour les builds ante hybrides avec debuffs élémentaires

Ante arch Liri / Tripli mage 330 100 613 300 102 lvl 240 6x
Ante arch Liri / Ciel argent 330 140 629 244 102 lvl 240 6x
Ante arch Fohen / Aquilon
Ante arch arc de froid

RemerciementsModifier

Merci à Dewey, Wick, Brinn, Malik, Mouséion, Melandria, Heinrich, Wield pour leur contribution ;)

Gard